• Qu'est-ce un ESAT

    L'ESAT. est une structure de travail adapté, dans laquelle des personnes en situation d'handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l'autonomie et l'épanouissement de ces personnes par le travail.
    Les travailleurs en situation d'handicap qui manifestent des capacités suffisantes peuvent quitter le centre et intégrer un Atelier Protégé ou une entreprise ordinaire.
    Aujourd'hui, les ESAT se développent dans une démarche d'entreprise afin de permettre aux travailleurs handicapés de trouver leur place dans la chaîne économique.
    Ils possèdent un large éventail d'activités en sous-traitance, production propre et prestations de services : conditionnement, entretien espaces verts
    ,

    L'ESAT a une double finalité :

             Faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de la production (...)
             Tout en étant juridiquement des établissements sociaux (...), les ESAT sont simultanément une structure de mise au travail - ils se rapprochent à cet égard d'une entreprise - et une structure médico-sociale dispensant les soins et soutiens requis par l'intéressé et qui conditionnent pour lui toute activité professionnelle.


             Cette dualité constitue le fondement même des ESAT, aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l'établissement soit gravement altérée (...)
             
    Deux extrêmes doivent donc être proscrits
    -
    Celui d'un établissement qui ne développerait aucune activité productive, et où les personnes accueillies ne seraient pas mises en mesure d'effectuer un véritable travail. (...)
    - Celui d'une entreprise dans laquelle aucune action de soutien ne trouverait place (...)
              Dans les deux cas, l'établissement considéré ne justifierait pas du statut d'ESAT. (...)

              Les différentes notions de soutien, activité professionnelle et extra-professionnelle se recouvrent en partie : il convient de les préciser.

              Par activités productives, il faut entendre des activités procurant une valeur ajoutée, cette valeur ajoutée devant revenir aux travailleurs handicapés pour une part, la principale, et servir pour une autre part au maintien et au développement de l'outil de travail de l'établissement (...)

             
    Les soutiens ou activités  correspondent à ce que le décret appelle activités extra-professionnelles ; il peut s'agir d'organisation de loisirs, d'activités sportives, d'ouverture sur l'extérieur, d'initiation à la vie quotidienne etc. (...)
             
    Les soutiens du premier type, qui rentrent sous la notion large d'activités professionnelles au côté des activités proprement productives, sont ceux qui concourent à la mise au travail et à mettre le travailleur handicapé à même d'exprimer la plus profitable pour lui, sa faculté de travailler ; formation, préparation au travail, recyclage, éducation gestuelle, encadrement technico-éducatif permanent, etc.

    · Les CONDITIONS d'ADMISSION à l'ESAT:
    · Les futurs Travailleurs en situation d'handicap doivent bénéficier d'une orientation CDAPH. (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
    · Ils ont une capacité réelle ou potentielle de travail inférieure au 1/3 de la capacité normale (évaluée par la CDAPH )